vendredi 12 avril 2013

Faire ses abats-jour soi même !

Bonjour à tous,

Après une  longue absence, je reviens partager une petite création maison!
Nous avons tous, un jour, voulu acheter un abat-jour mais nous n'avons pas trouvé ce qui nous faisait rêver ! Alors pourquoi ne pas le faire nous même !

Créer ses abats- jour, je vous en avais parlé dans mon article "Redonner de la modernité à quelques objets de décoration" , voilà qui est chose faite !

Voici les deux abats- jour  :

Le matériel nécessaire :

- du tissus
- l'armature pour abat-jour ou une carcasse
- feuilles polyphanes
- du double face

- les pieds de lampes












Alors pour cette création, il nous faut du matériel spécifique et surtout aux normes, c'est quand même lié à de l'électricité !

Il faut une feuille de Polyphane pour la structure de l'abat-jour afin qu'il soit rigide. Vous pouvez vous en procurer sur différents sites internet  : http://polyphane-carcasseabatjour.com/polyphane/ ou encore http://www.interieurlumiere.com/ ! Je n'en ai pas trouvé dans les magasins !

En ce qui concerne les carcasses d'abats-jour, vous pouvez les trouver sur les mêmes sites internet. Afin de pouvoir faire mes abats- jour à la hauteur que je souhaitais , j'ai préféré prendre une structure basse et une structure haute, c'est a dire un rond et un carré puis un rond et un carré munit du rond central  pour l'ampoule.

Vous pouvez aussi utiliser la carcasse d'un abat jour que vous possédez et que vous voulez remettre au goût du jour.

C'est parti !

Nous commençons par prendre les mesures du contour du cercle. Si vous utilisez une carcasse que vous venez de déconstruire, utilisez l'ancienne couverture comme patron pour le nouveau.

Reportons les mesures sur la feuille de polyphane. Celle -ci étant adhésive, il suffit ensuite de la coller sur le tissu de votre choix .


Coupons le tissus autour du polyphane collé. Nous allons laisser un centimètre en haut et en bas ainsi que 2 cm sur le côté gauche. Par contre, sur le côté droit, nous coupons le tissu 2 cm avant la fin du polyphane, cette partie autocollante servira à fermer l'abat-jour étant donné que nous avons laissé 2 cm de tissus sur le côté gauche.

Une fois cette étape faite, nous allons recouvrir le tour de la structure ronde basse puis haute de double face.

Ensuite, nous prenons les deux structures que nous mettons sur le tissu, au bord du polyphane.

Et nous allons jusqu'au bout, puis collons les 2 cm de tissus sur les 2 cm de polyphane pour fermer la structure.
Maintenant, nous rabattons le tissus du bas et du haut sur le double face, je vous conseille de recouper un peu le tissu restant pour qu'il recouvre uniquement le double face. Vous pouvez voir sur la photo que le morceau est un peu grand, je l'ai donc découpé ! J'ai fais des entailles dans le tissu au niveau des trois barres qui tiennent le rond central , pour rabattre le tissu proprement.

C'est terminé, je vais pouvoir repeindre le pied de lampe en rose pâle !

Pour l'abat- jour avec la structure carré, j'ai procédé exactement de la même façon !

Alors commençons !
Prenons les dimensions et collons le polyphane sur le tissu. Pour avoir une structure bien carré, plions le tissu collé au polyphane au niveau des arrêtes. Ensuite recouvrons de double face les deux carrés puis ajustons les deux structures sur le tissu et le polyphane. Rabattons le tissu du haut et du bas sur le double face ! Le travail est terminé.



Les tissus que j'ai utilisé viennent de chez "Les tissus de Bigoulaine" à Vannes/Plescop . Je les avais déjà utilisé pour confectionner le présentoir à boucles d'oreilles et pour le Pêle mêle.  Les structures d'abats jour ont été acheté chez Artéis Vannes, vous pouvez trouver le magasin le plus proche de chez vous en suivant le lien.

Voilà deux abats jour à mon goût et uniques, vous ne retrouverez pas les mêmes chez vos amis !

A très bientôt pour un nouvel article!!!!

7 commentaires:

  1. C’est tres jolie, Merci de l’avoir partagé. Ceci me donnera l’occasion de pratiquer mon français, car je ne le parle pas très souvent.

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien ton français est très bon! Je suis contente que ça te plaise! A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Thank you very much! Don't hesitate to send me pictures of your creations!

    RépondreSupprimer