vendredi 8 février 2013

Un Pêle-Mêle maison !!!

Aujourd'hui, une petite création en moins d'une heure !!! Un pêle-mêle maison !

Pour que plus aucune photo ne traine sur les meubles sans un cadre et ne tombe tout le temps, voici la solution !

Le matériel dont vous aurez besoin :

Un morceau de carton de 60 x 45 cm
De la ouatine de la même dimension
Un morceau de tissus 75 x 60 cm
Du ruban
Du double face
Du ruban adhésif transparent
5 petites roses en tissus ou autres petits éléments (boutons par exemple)
Du fil et une aiguille
Une paire de ciseaux
Du papier adhésif ou tissus d'environ 58 x 43cm


Nous allons commencer par mettre trois bandes de double face sur la longueur du carton  pour tenir la ouatine qui va être posé par dessus.











Cette étape effectuée, nous recouvrons cette ouatine d'un tissu, moi, j'ai choisi un tissu beige avec un décor argenté style baroque pour aller avec ma déco de salle à manger, mais prenez celui qui vous convient le mieux

Ce tissu est plus grand que le carton pour pouvoir le faire déborder à l'arrière ou vous pourrez soit le coller ( mais du coup il y a un temps de seichage ) soit le scotcher avec du ruban adhésif transparent, ce que j'ai fait. C'est plus rapide et je trouve que ça colle beaucoup mieux !


 
 

A l'arrière de votre pêle-mêle, placez une bande de double face sur chaque côté, et laissez y la protection, pour que ça ne colle pas partout !
 
Nous allons pouvoir passez à la mise en place des rubans. J'ai choisi 2 couleurs mais vous pouvez en prendre une seule ou les multiplier.
 
Pour bien les poser, il suffit de prendre le centre de chaque côté et de relier chaque centre de la largeur avec chaque centre de la longueur donc vous aurez besoin de 4 rubans de la même dimension ( les miens sont de couleur beige sur la photo qui suit ). Ensuite, vous poserez deux rubans, plus long pour former une croix ( X ), qui se croiseront au centre du pêle-mêle. (en noir sur la photo ).
 
Une fois cette étape terminé, nous avons déjà une petite idée du résultat final !
 
Les rubans seront tenus par le double face que vous avez posé à l'arrière du pêle-mêle.
 
 
 
Une fois tous les rubans tenus à l'arrière, je vous conseille de remettre les protections pour ne pas que ça colle sur la table de travail, car nous allons avoir besoin de faire quelques manipulations entre l'avant et l'arrière.
 
Afin de pouvoir tenir des photos ou cartes, il faut que chaques intersections de rubans soient solidarisées avec l'arrière du pêle-mêle. Ici, nous avons donc 5 intersections , j'ai choisi des petites roses blanches en tissus, pour celles-ci.
 
Pour solidariser les intersections, j'ai pris du fil beige et avec mon aiguille, j'ai pu transpercer l'epaisseur ( ruban, tissus, ouatine, carton ) pour y former une petite boucle, comme suit :
 
 
C'est dans cette petite boucle que je vais faire passer la tige de mes petites roses en tissus. Ensuite tournicotez la tige autour de la base de la rose pour une meilleure stabilité de la fleur ! Il ne reste plus qu'a le faire pour chaque intersection !
 
Une fois ces petites roses en place,  nous allons pouvoir ajouter un ruban en haut du pêle-mêle qui servira pour l'accrocher au mur, moi je l'ai placé de part en part toujours collé par mon double face !
Eh oui le double face c'est mon chouchou création !!!
 
Pour harmoniser l'arrière, j'ai retiré les protections du double face puis j'ai rajouté une feuille de papier adhésif beige de dimension 58 x 43 cm, ce qui permet de laisser un cm de chaque côté.
 
 
 
Voici le résultat final prêt à être accroché :
 
 
J'attends vos créations en photo sur ma boite mail : lesrecreationdathena@gmail.com
A vos Pêle-Mêle !!!
 
A très bientôt pour de nouvelles idées déco !
 
 

2 commentaires:

  1. Nice ornament look elegant. I’ll try to make some right NOW! haha!

    RépondreSupprimer
  2. Thank you for your comment. Satisfied that pleases you! Send a photo of your creation ^^ See you soon

    RépondreSupprimer