mardi 12 février 2013

Petites coutures pour l'arrivée de Bébé !

Aujourd'hui, je vous propose de faire un peu de couture ! C'est le premier article "couture" de ce blog, il était temps !
Avec l'arrivée de bébé, je me suis mise à faire des petites choses simples pour mon bébé.

Voici quelques créations "maison" :




 
Le matériel necessaire :
 
  • Une machine à coudre
  • Du tissus polaire
  • Du tissus éponge et du biais
  • Du tissus coton
  • De la ouatine ( ou moleton ) 
J'achète tous mes tissus chez "Les tissus de Bigoulaine" à Vannes-Ploeren.

1ère création : Une couverture polaire et sa petite pochette

Idéale pour la sortie de la maternité et pour toutes les balades en poussette !!!

J'ai pris un morceau de tissus polaire vert (ne sachant pas le sexe du bébé ! ) de 100 X 90cm et j'ai simplement cousu, au point Zigzag de ma machine, les bordures du tissus.

Avec le reste du tissus, j'ai fabriqué une petite pochette pour ranger la couverture. Il faut prendre un rectangle, de tissus de 90 X 45cm, de plier 40X40cm, il restera 10 cm pour le rabat. J'ai cousu, au point Zigzag, les côtés puis le bord du rabat, ça y est la pochette est prête à recevoir la couverture !
 
 
2ème création : Une couverture couette pour le lit de bébé
 
Pour fabriquer cette couverture couette, j'ai utilisé deux panneaux de tissus en coton flanelle de 104 X 94 cm, puis une un morceau de ouatine ( ou moleton ) de la même dimension.
 
Il faut mettre les 2 panneaux de tissus coton endroit contre endroit puis la ouatine et coudre les 3 couches en même temps. Il faut ensuite laisser une ouverture pour remettre la couverture à l'endroit, et fermer la partie restée ouverte !

 
3ème création : Une sortie de bain et deux gants de toilette
 
Prendre un carré de 1m X 1m de tissus éponge, puis un triangle de 30 cm de côté. Coudre du biais plié en deux sur la partie du triangle qui ne sera pas cousu avec le carré. Epingler le triangle sur un des quatre coins du carré.
 
Puis prendre 4 m de biais et le coudre sur les bordures du carré, et voilà la sortie de bain est terminée.
 
Pour les gands de toilette, il faut prendre un carré de 30 X 30 cm, coudre du biais sur un des côtés puis plier en deux le carré et coudre les 2 côtés qui non pas de biais. Retourner ce que vous venez de faire, et voilà un gant de toilette !
 
 

Voilà 3 petites créations "couture" pour bébé !!!

A très bientôt

1 commentaire: